La kinésiologie

La Kinesiologie

Technique de rééquilibrage psychocorporelle, la Kinésiologie, étymologiquement signifie
« étude du mouvement ».

Il s’agit d’une médecine non conventionnelle qui a mis en évidence la relation entre les muscles, les organes et les méridiens d’acupuncture, ainsi que le lien entre le stress et le tonus musculaire.

Le test musculaire utilisé par le kinésiologue, permet d’indiquer et de réveiller les structures de mémoires cellulaires dans les différents contextes selon 3 dimensions : structurelle (physique et anatomique), psycho-émotionnelle, et biochimique (physiologique et énergétique).

Le corps mémorise toutes les informations à chaque instant de la vie. Certaines plus fortes et intenses que d’autres s’impriment, et bloquent la personne dans son chemin de vie.

La Kinésiologie offre ainsi la possibilité de retrouver un meilleur équilibre mental, émotionnel, physique et énergétique qui permet à la personne d’identifier les causes de conflits et des blocages internes (parfois inconscients), sources de tensions physiques, psycho-émotionnelles et de comportements inadaptés, puis de libérer les stress rencontrés à l’aide d’équilibrations et corrections appropriées.

La Kinésiologie vise ainsi à stimuler les capacités d’auto-guérison et à redonner à chacun son pouvoir de choix et d’action sur sa vie. Le client est ainsi l’acteur de son propre changement, le kinésiologue n’est qu’un facilitateur et qu’un interprète, il aide la personne à faire des liens entre ses expériences et les mémoires de son corps.

Historique de la Kinesiologie

LA DÉCOUVERTE DU TEST MUSCULAIRE :

Apparu dans les années 1960, Le Dr Georges GOODHEART, Chiropracteur américain crée la Kinésiologie appliquée. Il développe le test musculaire de précision, outils de base de la kinésiologie. Il découvre un lien direct entre la faiblesse musculaire et l’état de stress. Il observe que chaque muscle du corps est en relation avec un organe et un méridien d’acupuncture précis.

LA SANTÉ PAR LE TOUCHER (ou Le Touch for Health) :

Sur cette base, dans les années 1970, son élève le Dr John Thie, chiropracteur lui aussi, approfondie le sujet et crée « La santé par le toucher » (Touch For Health – TFH). Il souhaite démocratiser cet outil et le rendre accessible à tous. Le TFH outil essentiel aux kinésiologues, est une méthode qui combine des techniques de kinésiologie et d’acupressure.

John Thie a réuni un ensemble de protocoles complets qui permet d’explorer en profondeur la signification des évènements et d’éventuels symptômes.

Le « Touch for Health » (ou Santé par le Toucher) se décline en 5 niveaux et consiste à tester les 42 muscles révélateurs de stress. Les informations recueillies par les tests sont analysées à la lumière de la roue des 5 éléments issue de la médecine chinoise. Ensuite, le kinésiologue va normaliser les muscles pour rétablir l’équilibre énergétique.

LA BRAIN GYM (ou l'Edu-Kinésiologie) :

Dans les années 1980, les chercheurs Gail et Paul Dennison mettent au point la « Brain Gym« . 

Il s’agit d’une approche basée sur le mouvement et l’intégration cérébrale. Cette approche permet ainsi la synchronisation des hémisphères cérébraux droit et gauche par mouvement des membres.

Inspiré du yoga, de la psychomotricité et de la médecine chinoise, ces 26 exercices permettent par des mouvements faciles et amusants, d’optimiser la création de réseaux neuronaux et d’une manière générale assurent un meilleur fonctionnement cérébral.
Particulièrement adaptés aux enfants mais aussi aux adultes, ils contribuent notamment à améliorer l’apprentissage, la concentration, les performances (scolaires, sportives, professionnelles), facilitent la vie quotidienne et ré-harmonisent le corps et l’esprit.

LE CONCEPT 3 EN 1 (ou Intégration Corps Mental) :

A la même période, Gordon Stokes, Candace Callaway et Daniel Whiteside, créent et développent le « concept 3 en 1 » connu aussi sous les noms « One Brain » ou « Three In One Concept ».

Il s’agit d’un ensemble de technique pour l’intégration du corps, du mental et de l’esprit. Lorsque ces 3 aspects sont intégrés, la personne a assez d’assurance pour changer sa vie de façon positive.

Ce concept a pour but d’identifier et de corriger les blocages énergétiques tant au niveau physique que psychique, en vue de libérer l’esprit d’un système de croyances conditionnées qui limite notre perception de tous les domaines de la vie.

Gordon Stokes, fondateur du « concept 3 en 1 » dit : « Pour résumer la nature de ce que nous faisons : nous désamorçons les émotions du passé qui bloquent les perceptions du présent, si l’on ne désamorce pas les causes du problème dans le passé, aucune mesure prise dans le présent ne survit au prochain stress similaire. »

Ces différentes techniques constituent le socle de base de la kinésiologie actuelle, et qui continue depuis de se développer à travers d’autres approches comme la Kinésiologie pré et post natale, la kinésiologie énergétique, l’Aura-Kinésiologie, les réflexes archaïques, ou la Réflexologie Crânio-Sacrée que je vous propose de découvrir lors d’une séance avec moi.

Les limites de la Kinesiologie

Même si elle est englobée dans les médecines « douces », « alternatives et complémentaires », la Kinésiologie n’est pas à proprement dit une médecine.

Le kinésiologue n’est pas médecin, il ne soigne pas, ne peut prétendre guérir les maladies. Il ne délivre pas de diagnostiques et ne fait aucune prescription.

Toutefois, le Kinésiologue accompagnera le consultant afin qu’il trouve les clés en lui pour libérer ses tensions et ses blocages tant physiques, psychiques que métabolique. Il veillera à une Ré-harmonisation psycho-corporelle à travers les différents outils qu’il maîtrise.

La kinésiologie, au même titre que d’autres pratiques du domaine du « bien-être et du développement personnel», est ainsi complémentaire à la médecine conventionnelle. Elle contribue au mieux-être et allège le stress. Elle agit en prévention, rééquilibre l’énergie dans les méridiens de la médecine chinoise et permet une meilleure synchronisation des 2 hémisphères de notre cerveau. Son champ d’actions recouvre par ailleurs bien d’autres domaines.

Pourquoi ? Pour Qui ?

La Kinésiologie s’adresse à toute personne qui désire un changement, sans limites d’âge ou de conditions : nourrissons, enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes.

Les motifs de consultation les plus fréquents sont les douleurs, le stress, la fatigue, les problèmes de sommeil, les problèmes relationnels, les angoisses, et le mal-être. Bref, son champ d’action est vaste.

Cette méthode de développement personnel favorise une meilleure connaissance et d’estime de soi et s’adresse à tous.

Plusieurs sportifs comme Lionel Messi, utilisent cette pratique afin de développer leur potentiel et améliorer leurs performances, leur mentale et ainsi améliorer leur jeu.

La kinésiologie s’adresse à tout le monde, enfants et adultes de tout âge. C’est une démarche personnelle qui doit venir de l’individu pour qu’elle puisse être efficace. Cela lui permettra ainsi de développer tout son potentiel et son bien-être.